top of page
fond caractériser.webp

Caractériser des matériaux et des produits

Niveau 1 :

-Réaliser les essais en respectant les règles HSE
-Relier les propriétés aux familles de matériaux
-Estimer la pertinence d'un résultat d'essai
-Rédiger le rapport d'essai
-Identifier les principes de caractérisation utilisés

Niveau 2 :

-Relier les propriétés à la structure des matériaux
-Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser
-Appliquer une norme

Semestre 1 : Caractériser des matériaux et produits.

Durant le premier semestre j'ai réalisé un grand nombre de TP de chimie. A chaque TP que j'ai fait j'ai dû remplir une fiche HSE permettant d'évaluer les risques qu'il y a eu durant le TP et ce que j'ai mis en œuvre pour me protéger de ces risques.

Fabrication d'un nichoir :

Dans la SAE 2 du semestre 2  j'ai dû construire un nichoir, il m'a était donné une famille de matériaux avec laquelle j'ai réalisé notre nichoir. Il m'a été attribué la famille des polymères. J'ai donc dû choisir différents matériaux pour réaliser mon nichoir en fonction de ses propriétés. J'ai décidé de prendre du PVC car il résiste très bien à l'eau (exemple de matériaux choisis en fonction de ses propriétés).

Pour ce nichoir j'ai dû réaliser un test de collage entre du bois et du PVC et entre du PVC et du PVC car c'est une des solutions de fabrication que nous avons choisie.

On voit à gauche que j'ai utilisé la machine d'essai de traction pour savoir si la colle était efficace. J'ai analysé les résultats avec le logiciel Dynatech qui m'a permis de déterminer la résistance de la colle en traction sur 1mm2 de PVC collé avec du PVC. Ce test a été concluant car la colle a résisté à une force largement suffisante pour l'utilisation que nous souhaitions en faire.

A droite on voit bien comment j'ai collé les 2 morceaux de PVC pour réaliser le test afin de bien tester la courbe.

Semestre 2 SAE 2.1-4 :

Le sujet de notre SAE est : Etude étendu sur la trempabilité des aciers. Nous avons eu plusieurs choses à faire lors de cette SAE, 3 nuances d'aciers nous ont été donné. Le problème est que la nature de ces aciers est totalement inconnue. J'ai dû utiliser différents moyens de caractérisation afin de déterminer de quelle nuance d'acier il s'agit.

Pour déterminer la composition de nos 3 nuances d'aciers j'ai décidé d'utiliser une méthode de caractérisation parfaitement adapté à notre besoin, il s'agit de la fluorescence X.

Cette machine m'a permis de déterminer la composition de nos échantillons avec des courbes comme celle ci-dessous :

Echantillon 3

Echantillon 2

Echantillon 1

Si on voit 6 échantillons sur la photo c'est car les nuances qui nous ont été donné sont dans 3 bacs différents. Mais nous ne savons pas si dans chaque bac il s'agit de la même nuance d'acier. J'ai donc décidé de réaliser tous les essais sur 2 échantillons de chaque bac.

A la fin de ce projet je n'ai pas été capable de déterminer la nature exacte de nos aciers. Cela est dû à notre machine de fluorescence X qui ne pouvait pas nous donner le pourcentage de carbone.

2 ème année :

Travaux pratiques de fabrication additive :

Lors de ce Tp j'ai dû réaliser des éprouvettes pouvant être réalisée en traction puis les réaliser avec le procédé de stéréolithographie. La matière utilisée pour la fabrication est une résine Gray 4 k.

Une fois l'éprouvette réalisée j'ai dû choisir les paramètres de fabrication de l'éprouvette.

Je l'ai réalisé avec le logiciel Chitubox.

test stereo.png

Machine de stéréolithographie utilisé

Après la fabrication des éprouvettes je les ai testés en traction pour déterminer le module de traction.

J'ai adapté les paramètres en fonction de nos éprouvettes, largeur, longueur et épaisseur. Mais également la vitesse de 5 mm/minutes choisis selon la norme de traction.

IMG_5086[1].JPG

Machine de traction utilisé

J'ai obtenu cette courbe que j'ai analysée afin de déterminer le module de traction de notre éprouvette. J'ai trouvé un module de traction d'environ 1 GPa ce qui semble en accord avec la matière utilisée.

Cependant malgré la réalisation de tp je ne pense pas être capable d'utiliser la machine de stéréolithographie de façon autonome car je ne l'ai utilisé qu'une fois.

bottom of page